Le Travail de la Vigne en HIVER

Taille de la Vigne (1 vinée et 2 poussiers - Taille Guyot) au sécateur électrique.
Courtaillage de la Vigne (dit aussi tirage du bois ou des sarments).
Broyage des Sarments mis au sol.

                  

Le Travail de la Vigne au PRINTEMPS 

Plantation des complants (plants qui remplacent les vieux ceps retirés après les vendanges). 1 plant mettra environ 7 ans avant d'être en pleine production car il doit faire sa place parmi les vieux ceps).

Réparation des fils de fer. Il y en a 4 sur une rangée de vigne : Celui du haut (attaché aux pieux), celui du bas (attaché aux ceps) et deux au milieu de chaque côté du rang que l'on descend à l'automne après les vendanges, répare en début de printemps et que l'on remontent plus tard lors de l'accolage.

Travail du sol toute l'année (en surface, tonte de l'herbe entre les rangs si besoin)

Reployage des vinées que l'on fixe au fil de fer du bas.

Egourmandage (aider la vigne a concentrer son énergie dans les brins fructifères en retirant ceux qui ne le sont pas).

Accolage des brins pour éviter que le vent les casse.

Observation permanente, parfois à la loupe (si c'est vrai), parcelle par parcelle de l'équilibre entre les insectes ravageurs (comme le vers de grappe) et les insectes auxiliaires (qui détruisent naturellement les insectes ravageurs) afin de limiter au strict minimum les éventuels traitements (mes produits sont quasi exclusivement référencés "bio"). En cas de nécessité de traiter, j'utilise un diffuseur par micro pulvérisation ciblée afin de limiter l'impact sur l'environnement et la santé. Même un produit référencé bio ne doit pas être utilisé sans avoir en permanence à l'esprit que moins on en fait, mieux c'est. Mon objectif : strict minimum toujours.

    

  

Le Travail de la Vigne l'ETE 

Epointage (coupe de cheveux) des rangées de vigne.

Si besoin, tonte de l'herbe entre les rangées.

Egourmandage secondaire si nécessaire.

Le Travail de la Vigne à l'AUTOMNE

Vendanges manuelles et mécaniques selon les parcelles. 

 

Après les vendanges : 

Inventaire des ceps et des pieux à remplacer : les retirer, les changer, faire des brèches pour les futurs plants avec préparation du sol à enrichir seulement si nécessaire, le plus naturellement possible (humus et éventuels engrais "bio").

Descente des fils de fer d'accolage.

Travail du sol toute l'année (en surface).

     

Il y a aussi tout le Travail en CAVE : La mise en fût de vieillissement après la vinification réalisée en cuve aux normes et encadrée par un professionnel de la Cave des Vins de Bourgueil "Robert et Marcel" où il n'y a que les raisins de mes parcelles, je procède à l'élevage et à la surveillance permanente du vin issu de mes parcelles en fût dans ma cave - Mise en bouteille et en Bag in Box sur ma propriété par mes soins...

Le Travail de BUREAU : Administratif et comptable qui prend énormément de temps aussi...

Les activités liées à la COMMERCIALISATION (accueil des visiteurs sur RDV car je ne peux pas me dédoubler, salons, portes ouvertes, site internet, organisation de livraisons en région et communication).